Les douzes (12) statistiques majeurs à connaître à propos de Facebook pour 2018

Les douzes (12) statistiques majeurs à connaître sur Facebook en 2018

Dans son état des résultats du quatrième trimestre 2017, Facebook a annoncé son engagement continu vis-à-vis la vidéo pour les trois prochaines années. Ils ont aussi attiré l’attention sur Facebook Watch et Watch Party, une fonctionnalité qui permet un visionnage partagé. De plus, un changement au niveau des vidéos suggérées afin d’encourager les interactions significatives est à prévoir. La vidéo numérique est en plein essor. Globalement, le trafic issu des vidéos en ligne représente plus de 80% du trafic internet des consommateurs.

ESpace et eMarketer estime que les dépenses américaines pour la vidéo sur mobile et sur ordinateur de bureau atteindront près de 10 milliards, soit plus de 23% que l’an dernièr.

D’ici 2019, le total des dépenses en publicité vidéo numérique aux États-Unis devrait atteindre le 14 milliards de dollars – près de 50% (6,86 milliards de dollars) est attribué à la vidéo mobile.

Voir la version originale anglaise ici: Mediakix

Les statistiques à connaître pour 2018

1. Les vidéos Facebook ont augmentées de 94% en un an aux États-Unis.

L’une des statistiques des vidéos Facebook les plus impressionnantes est sans aucun doute sa popularité. Le nombre de vidéos publiées par les utilisateurs américains a explosé, augmentant de 94% de janvier 2014 à janvier 2015. Pour les utilisateurs internationaux, l’augmentation des vidéos publiées sur Facebook a un taux de croissance annuel impressionnant de 75%.

2. Nombre total potentiel d’utilisateurs de vidéo visionnés par Facebook: 2,1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels

Selon le dernier rapport de Facebook, l’audience totale du site est maintenant de 2,1 milliards de MAU (utilisateurs actifs mensuels), soit une augmentation de 14% sur l’an dernier. Bien que les statistiques de l’utilisateur mobile mises à jour ne sont pas encore disponibles, les DAU de Facebook (utilisateurs actifs quotidiens) ont également augmenté de 14% à 1,4 milliard.

Néanmoins, Facebook a signalé que ses DAU aux États-Unis et au Canada, le marché le plus lucratif du réseau, a chuté. En Amérique du Nord, les utilisateurs quotidiens sont passés de 185 millions à 184 millions au quatrième trimestre de 2017.

Tel que publié dans leur dernier rapport T2 2016, l’audience totale de Facebook atteint désormais 1,71 milliard de MAU (utilisateurs actifs mensuels).

Également publié dans leur rapport:

  • Utilisateurs quotidiens actifs (DAU) -1,13 milliard (une augmentation de 17% par rapport à l’année dernière)
  • DAU mobiles-1,03 milliard (une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière)
  • Mobile MAUs-1,57 milliards (une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière)
  • En janvier 2016, 500 millions de personnes regardent les vidéos Facebook chaque jour (Recode).

3. Huit (8) milliards de vues quotidiennes pour la vidéo Facebook; un taux de croissance de 100% en 6 mois

En novembre 2015, Facebook a atteint 8 milliards de visionnements de vidéos par jour (TechCrunch), doublant son chiffre de 4 milliards par rapport à avril 6 mois plus tôt. Chaque vidéo vue est comptabilisé après 3 secondes de temps de visionnage. À un rythme linéaire, Facebook devrait atteindre 16 milliards de vues vidéo en mai 2016. 

4. Quatre vingt-cinq pourcent (85%) des vidéos de Facebook sont vues sans son, mais …

Selon Digiday, près de 9 vidéos Facebook sur 10 sont consommées sans son, un signal que les marques devraient envisager de produire du contenu vidéo qui peut toujours être engageant, même en silence. À ce stade, Facebook a constaté que l’ajout de légendes aux vidéos augmente la durée de visionnage de 12%, en moyenne.

5. Facebook payant 50 millions de dollars aux influenceurs, éditeurs, célébrités pour la vidéo et l’utilisation en direct

Pour promouvoir les vidéos, et plus particulièrement les vidéos Facebook Live, Facebook verse aux plus grands influenceurs des médias sociaux plus de 2 millions de dollars pour produire du contenu en direct sur un total de 50 millions de dollars. 

6. 89% des revenus publicitaires de Facebook proviennent du mobile.

Le chiffre d’affaires publicitaire mobile de Facebook continue de croître régulièrement avec 89% des revenus publicitaires attribués aux utilisateurs mobiles. Il s’agit d’une augmentation de 5% des revenus publicitaires mobiles depuis le rapport Facebook 2016 de Facebook.

Peut-être stimulé par ses derniers développements en matière de vidéo et de streaming en direct, Facebook enregistre une forte augmentation des revenus publicitaires, comme en témoigne son rapport T2 2016.

Le CEO Mark Zuckerberg préfigure le rapport avec:

Nous sommes particulièrement satisfaits de nos progrès en matière de vidéo alors que nous nous dirigeons vers un monde où la vidéo est au cœur de tous nos services.

CNET attribue la popularité et la croissance de Facebook Video et Live à la prévalence des utilisateurs accédant à Facebook via le mobile, notant que « la plupart de ces [1 milliard] téléphones portables ont un appareil photo, et comme ils sont tous connectés à Internet.

À la fin du deuxième trimestre 2016, les utilisateurs mobiles quotidiens actifs (DAU) et les DAU mensuelles de Facebook s’élevaient respectivement à 1,03 milliard et 1,57 milliard (une croissance d’au moins 20%).

6. 89% des revenus publicitaires de Facebook proviennent du mobile.

Le chiffre d’affaires publicitaire mobile de Facebook continue de croître régulièrement avec 89% des revenus publicitaires attribués aux utilisateurs mobiles. Il s’agit d’une augmentation de 5% des revenus publicitaires mobiles depuis le rapport Facebook 2016 de Facebook.

Peut-être stimulé par ses derniers développements en matière de vidéo et de streaming en direct, Facebook enregistre une forte augmentation des revenus publicitaires, comme en témoigne son rapport T2 2016.

Le CEO Mark Zuckerberg préfigure le rapport avec:

Nous sommes particulièrement satisfaits de nos progrès en matière de vidéo alors que nous nous dirigeons vers un monde où la vidéo est au cœur de tous nos services.

CNET attribue la popularité et la croissance de Facebook Video et Live à la prévalence des utilisateurs accédant à Facebook via le mobile, notant que « la plupart de ces [1 milliard] téléphones portables ont un appareil photo, et comme ils sont tous connectés à Internet.

À la fin du deuxième trimestre 2016, les utilisateurs mobiles quotidiens actifs (DAU) et les DAU mensuelles de Facebook s’élevaient respectivement à 1,03 milliard et 1,57 milliard (une croissance d’au moins 20%).

7. Les vidéos de Facebook ont augmentées de 360% à travers tous les fils de nouvelles

Les utilisateurs passeen moyenne 50 minutes par jour sur Facebook (y compris Instagram et Messenger et WhatsApp selon le New York Times), une augmentation de 360% des vidéos qui alimentent les flux d’actualités de tout le monde représente une tendance à la hausse.

Avec l’avènement et la prolifération de Facebook Video et Live, ce contenu maintenant populaire est affiché dans les News Feeds, ce qui explique entre autre, la montée rapide des vidéos sur Facebook.

8. Les vidéos Live de Facebook sont regardées 3 fois plus longtemps que les vidéos ordinaires

La popularité instantanée de Meerkat, Periscope, Snapchat et maintenant Facebook Live sert à illustrer l’importance d’un contenu authentique, «improvisé» et in-situ avec des auditoires du monde entier. Sans surprise, les vidéos en direct sur Facebook sont visionnées à des durées beaucoup plus élevées (3x) que les contenus non-live (Facebook). En tant que mesure d’engagement la plus importante, le temps passé est une indication forte de ce qui est important et précieux pour les 1,7 milliard d’utilisateurs de Facebook.

9. 74% du total du rappel publicitaire est réalisé en 10 secondes de campagnes vidéo sur Facebook

Facebook s’est associé à la société mondiale d’information et de mesure Nielsen pour déterminer la valeur de la publicité vidéo sur le réseau social. Au-delà du nombre de vues, Nielsen a découvert que 74% de l’impact cumulatif d’une campagne peut être atteint dans les 10 premières secondes d’une vidéo. Comme le dit Facebook, «les marketeurs devraient expérimenter avec des publicités plus courtes afin de générer de la valeur pour leur marque».

10. 13% de portée organique et le taux d’engagement de 6,3% pour les vidéos Facebook de marque

Les marques ont connu un succès remarquable en publiant des vidéos sur Facebook, en particulier des vidéos Facebook «natives» (par opposition aux liens de vidéos YouTube, de vidéos Vimeo ou de contenus vidéo publiés sur d’autres plateformes), selon la recherche réalisée par eMarketer.

Le taux d’engagement par vidéo de 6,3% de Facebook est particulièrement impressionnant étant donné que les taux d’engagement les plus élevés pour les plus grandes marques sur Instagram (selon notre étude de cas Instagram) vont de 1,4% (pour les chaînes de haute couture d’Instagram) à 3,3% % (pour les meilleures marques d’ordinateurs et d’électronique sur Instagram).

11. 100 millions d’heures de vidéos sur Facebook sont regardées chaque jour

Facebook a récemment commencé à mesurer la consommation vidéo en « heures » plutôt que « le nombre total de vidéos vues » pour permettre aux parties intéressées de comparer plus précisément Facebook et son plus grand rival vidéo, YouTube. Les statistiques vidéo de Facebook indiquent que le nombre de vidéos Facebook regardées à 100M heures par jour, tandis que Business Insider rapporte que YouTube gagne environ 6 fois ce montant (650M heures).

12. 50 millions d’heures de moins par jour sont dépensées sur Facebook en raison de son nouvel algorithme

Dans le cadre de son dernier changement, Facebook prend des mesures pour que les vidéos  «encouragent une interaction sociale significative». La société a mis à jour ses recommandations vidéo et par conséquent, le temps total passé sur Facebook a chuté de 5%, soit environ 50 millions d’heures par jour, au cours du quatrième trimestre 2017.

2018-10-03T02:45:57+00:00avril 2nd, 2018|