IDENTIFIER LES OBJECTIFS
Identifier les objectifs de communication permet de baliser le projet et ainsi déterminer le fond (type de production) et la forme (format vidéo) idéal pour votre projet.
Quel est l’objectif principale de la vidéo?
Quel est l’objectif principale?
OBJECTIFS DE
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
+ AUGMENTER LES VENTES
On cherche à illustrer la valeur et les avantages uniques du produit ou du service. Une vidéo visant à augmenter les ventes présente une proposition de valeur claire, des visuels et des graphiques attrayants, un fort appel à l’action, un lien émotionnel, des témoignages et un renforcement de la marque.
+ PRENDRE DE L’EXPANSION
Une vidéo qui favorise l’expansion de l’entreprise doit fournir un aperçu de l’activité actuelle, des plans et objectifs futurs, des avantages de l’expansion, un appel à l’action pour l’investissement, le partenariat ou la collaboration, des témoignages de clients, une vitrine de produits et un renforcement de la marque pour établir sa crédibilité et générer de l’intérêt.
+ ACCROÎTRE LA RENTABILITÉ
Pour augmenter la rentabilité avec une vidéo, il peut être pertinent de présenter la situation financière actuelle et les défis, présenter les stratégies et les solutions d’amélioration, les avantages financiers potentiels et le retour sur investissement, l’avantage concurrentiel et la proposition de valeur unique, un fort appel à l’action et le renforcement de la marque.
+ DÉVELOPPER UN MARCHÉ
Mettre en relief les besoins du marché cible, la façon dont il répond à ces besoins, les témoignages de clients, l’avantage concurrentiel par rapport aux concurrents, un fort appel à l’action et le renforcement de la marque pour encourager l’adoption et construire la confiance. C’est ainsi qu’une vidéo pour atteindre un nouveau marché présente une proposition de valeur unique du produit ou du service.
Les types de vidéo ci-dessous répondent à certains des objectifs de développement des affaires.
Exemple #1
Exemple #2
OBJECTIFS
MARKETING & COMMUNICATION
+ SE FAIRE CONNAÎTRE
Mettre en évidence la reconnaissance de l’industrie, fournir un appel à l’action clair, mais surtout présenter les produits/services uniques de l’entreprise. Démontrer visuellement la valeur apportée et mettre en évidence la mission de l’entreprise.
+ INFORMER LA CLIENTÈLE
Présenter des témoignages de clients, démontrer le produit en cours d’utilisation, y compris ses caractéristiques et ses avantages. Afficher des informations claires et concises. Mettre en évidence le support client de l’entreprise, fournir un appel clair à action et renforcer la marque.
+ PROMOUVOIR UN PRODUIT
Proposer un appel à l’action clair et souligner l’engagement de la marque en matière de qualité et de satisfaction. Une vidéo faisant la promotion d’un produit valorise ses caractéristiques, fournis une démonstration de son fonctionnement et présente des témoignages.
+ FIDÈLISER LES CLIENTS
Fidéliser sa clientèle demande de l’engagement de la part de l’entreprise. Elle doit offrir un service client exceptionnel et fournir des produits/services de haute qualité. La vidéo peut mettre en évidence la satisfaction client et vous aider à démontrer comment l’entreprise réponds au-dela des besoins de sa clientèle.
Les types de vidéo ci-dessous répondent à certains des objectifs de marketing & communication.
Exemple #1
Exemple #2
OBJECTIFS DE
RESSOURCES HUMAINES
+ FAVORISER LE RECRUTEMENT
Une des façons de promouvoir le recrutement de personnel est de présenter la culture de l’entreprise, les opportunités d’emploi et les exigences, la satisfaction et l’expérience des employés, les avantages, l’environnement de travail et les installations, un puissant appel à l’action pour encourager les candidatures et le renforcement de la marque pour attirer les meilleurs talent et établir la confiance.
+ PROMOUVOIR LES VALEURS
Un appel à l’action pour s’aligner sur les valeurs et le renforcement de la marque, une vidéo visant à promouvoir les valeurs de l’entreprise doit mettre en évidence les valeurs fondamentales de l’entreprise, sa mission et la manière dont elles se reflètent dans la culture et les pratiques de l’entreprise, l’impact de l’entreprise sur la société et l’environnement.
+RAYONNEMENT D’ÉQUIPE
Une vidéo pour valoriser votre équipe présente les membres de l’équipe, met de l’avant leur témoignages et expérience au travail, une explication des objectifs et des défis de l’équipe, une visualisation de l’environnement de travail et de la culture de l’entreprise, une explication des réalisations, un appel à l’action fort pour encourager l’engagement et le renforcement de la marque.
+ ATTIRER DES TALENTS
Une vidéo qui présente les valeurs et les avantages de l’entreprise, tels que des salaires compétitifs et des opportunités de croissance et de développement, présenter des témoignages d’employés sur la satisfaction au travail, mettre en évidence l’environnement de travail, la culture et la dynamique d’équipe, démontrer l’engagement de l’entreprise envers la diversité, l’équité et l’inclusion, présenter les projets en cours et à venir, avoir un fort appel à l’action encourageant les candidatures et renforcer la marque et la réputation de l’entreprise.
Les types de vidéo ci-dessous répondent à certains des objectifs de ressources humaines.
Exemple #1
Exemple #2
OBJECTIFS DE
MISE EN VALEUR D’UN PROJET
+ DÉMONTRER LE SAVOIR-FAIRE
Mettre en valeur l’expertise et les compétences de l’entreprise, en mettant en valeur ses connaissances techniques et sectorielles. Cela pourrait inclure des démonstrations de produits, des témoignages de clients satisfaits et des explications sur les processus, les techniques et les innovations de l’entreprise. L’objectif est de positionner l’entreprise en tant que leader de l’industrie et expert dans son domaine, en renforçant la confiance avec les clients potentiels.
+ AUGMENTER LA NOTORIÉTÉ
La vidéo doit être facile à comprendre et laisser une impression positive sur le spectateur, contribuant ainsi à accroître la reconnaissance de la marque. Une vidéo visant à accroître la notoriété doit contenir un contenu visuellement attrayant et accrocheur qui communique efficacement le message clé et met en évidence les arguments de vente. Cela peut inclure des images et des graphiques, des témoignages et/ou des éléments interactifs qui engagent le public et le maintiennent intéressé.
+ VALORISER VOS FORCES
Une vidéo présentant les points forts de l’entreprise contient des informations sur les caractéristiques et les avantages uniques de celle-ci, des témoignages de clients et une démonstration de l’expertise et de l’expérience de l’entreprise dans leur domaine respectif.
+ SUIVI DE CHANTIER
Mettre en valeur un chantier de construction peut aider à mettre en évidence les forces et les capacités uniques de l’entrepreneur. De plus, la vidéo peut aussi démontrer l’impact positif du projet. Elle permettra aussi de garder des images d’archives durant la construction.
Les types de vidéo ci-dessous répondent à certains des objectifs de mise en valeur.
Exemple #1
Exemple #2