Minerai de Fer Quebec2018-10-03T02:45:57+00:00

Project Description

Cartographie par drone pour Minerai de Fer Québec à Sept-Îles

Photogramétrie et cartographie par drone | Pointe Noire à Sept-Iles
VISITER MINERAIFERQUEBEC.COM

Cartographie de la Pointe Noire à Sept-Îles

Le projet de cartographie de la Pointe Noire à Sept-Ile fût l’un des défis techniques les plus intéressant de l’automne. N’ayant jamais fait de projet de cartographie d’une tel ampleur, nous avons dût valider à plusieurs reprises nos plans et parametres de vol.

Une superficie total de huit (8) km carrés devait etre couverte par les opérations de photogrametrie. Prêt de la moitier de la surface était de l’eau, ce qui cause probleme en soit puisque les techniques de photogramétrie utiliser pour la cartographie ne fonctionne pas sur les surfaces en mouvement.

C’est quoi la photogramétrie?

Afin de capturer et compiler les surfaces d’eau adéquatement, chaque photo doit inclure au minimum 30% d’une référence au sol fixe afin que le script de compilation puisse associer les images les une aux autres. Hors, dans le cas de la Pointe Noire, une bonne portion de l’image n’ont aucun point de référence au sol puisque la surface d’eau est beaucoiup trop importante.

Par conséquent, nous avons bien défini le rivage afin d’aller chercher les textures des berges visibles du haut des aires. Le reste de la surface d’eau est le resultat d’un montage photoshop fait à partir des couleurs et des images sources du projet.

Plus de 2300 photos ont été prises et compilés afin de produire la carte de la Pointe Noire. Une altitude de 300 pieds, un overlapping de 70% et une vitesse de croisiere de 29 mph nous a permis de couvrir la surperficie en deux jours. Nous avons dut interrompre les opérations à quelques reprises à cause du vent.

UN JOYAU 100 % QUÉBÉCOIS

Le 11 avril 2016, Champion Iron, la société de développement et d’exploration derrière Minerai de fer Québec, devenait officiellement propriétaire des installations de la mine du Lac Bloom.

La propriété est située à environ 13 km au nord de Fermont, au Québec et à 10 km au nord de l’exploitation minière de minerai de fer du Mont Wright d’ArcelorMittal Mines Canada.

Les installations de la mine du Lac Bloom comprennent également un chemin de fer connexe, qui permet d’acheminer le concentré de fer d’une qualité exceptionnelle jusqu’à un port de chargement localisé à Sept-Îles au Québec.

Minerai de fer Québec détient également 29 résidences et 2 hôtels pouvant héberger jusqu’à 700 travailleurs navetteurs, tout comme un centre de divertissement haut de gamme comprenant notamment une cafétéria pouvant accueillir 600 personnes.

Avant la relance du projet, 42 employés se sont affairés à maintenir et entretenir les installations de la mine.

DEMANDER PLUS D'INFORMATIONS